L’Unité Mixte de Recherche 6566 CReAAH "Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire" créée en 1991, est une unité largement interdisciplinaire, à la croisée des Sciences Sociales, des Sciences de l’Environnement et des Sciences Physiques et Chimiques. Le CReAAH occupe une position structurante, fédératrice et interdisciplinaire par sa constitution même puisque rassemblant des archéologues, des historiens, des archéomètres et des paléoenvironnementalistes. Travaillant au carrefour des Sciences Sociales et des Sciences de la Vie et de la Terre, ils mènent tous des recherches en Archéologie et en Histoire dans toute l’acception de ces disciplines.
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.
L'Institut national de recherches archéologiques préventives est un établissement public à caractère administratif de recherche français créé par la loi du 17 janvier 2001 relative à l'archéologie préventive.